En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Madame Suspène

SVT 6° Des phasmes au collège

Par FRANCOISE SUSPENE, publié le jeudi 19 novembre 2015 22:43 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 23:42

De curieux insectes au collège : des phasmes scorpions !!!

Lancement et suivi de l'élevage de phasmes scorpions (ou phasmes à tiare) :

 

-Jeudi 12 novembre : installation de 2 femelles phasmes dans le vivarium, avec quantité de ronces car elles sont voraces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premiers oeufs pondus... il y en a entre 2 et 4 par femelle chaque jour, sans aucune fécondation par un mâle. C'est ce qui s'appelle la parthénogenèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les oeufs sont placés dans de la vermiculite (=pouponnière).

Les premières éclosions devraient avoir lieu dans à peu près 3 à 4 mois et donneront uniquement des femelles. Nous devrons donc attendre les mois de février ou mars pour observer les larves et les mues.

 

Dans la nature, il existe aussi des mâles. Ils sont plus petits, avec un corps plus allongé et lisse et surtout ils volent donc ils ne peuvent pas rester dans un élevage. Nous n'en verrons pas ici.

Les phasmes scorpions sont originaires d'Australie.

Le corps des femelles est couvert d'épines ce qui leur permet de se fondre dans la végétation sans être vus (=mimétisme). Elles ont 2 paires d'ailes réduites à des écailles donc elles ne peuvent pas voler.

Elles sont actives la nuit; le jour, elles restent suspendues au feuillage, tête en bas, relevant leur abdomen comme celui d'un scorpion.