En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sixième

Le triomphe de César

Par ARNAUD VERGE, publié le vendredi 3 février 2012 10:04 - Mis à jour le vendredi 3 février 2012 10:04

Dans cette séquence extraite de la série télévisée ROME, le triomphe de César est vu à travers les yeux d'une jeune enfant. Au début, elle n'apperçoit que peu de choses à cause de la foule. Toute la cité est présente pour admirer César : des esclaves, de simples citoyens mais aussi les tribuns et les prêtres.
Dans un 2e temps elle grimpe sur une statue et contemple alors les chars du cortège triomphal. A sa tête César, habillé de pourpre, est la représentation vivante de Jupiter le roi des dieux (son visage est d'ailleurs peint en rouge).
Lors du triomphe les chars guidés par César traversent la cité en suivant un itinéraire précis et sacré. César montre au peuple le fruit de ses conquêtes et notamment Vercingétorix, le chef des Gaulois, vaincut à Alésia.
Dans cette scène, on voit Vercingétorix étranglé par un prêtre à la fin du triomphe. A ce sujet les sources sont contradictoires. Dion Cassius relate l'étranglement de Vercingétorix lors du triomphe mais d'autres auteurs indiquent qu'il aurait été étranglé dans sa cellulle après le triomphe.
Quoi qu'il en soit  César se sert de ce triomphe pour indiquer au peuple qu'il est victorieux des Gaulois mais aussi de ses adversaires politiques romains.

http://www.dailymotion.com/swf/x6bsn8_le-triomphe-de-cesar-version-origin_shortfilms&;related=1"> http://www.dailymotion.com/swf/x6bsn8_le-triomphe-de-cesar-version-origin_shortfilms&;related=1" name="data" /> http://www.dailymotion.com/swf/x6bsn8_le-triomphe-de-cesar-version-origin_shortfilms&;related=1" name="src" />


Le triomphe de césar version originale (ROME Saison 1)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • histoire