En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Finale Départementale 2017 des Chevaliers des Mots :

Par LUCILE MARTIN GUILLERM, publié le mardi 2 octobre 2018 17:35 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2018 17:35

Cet après-midi, dans notre collège, a eu lieu la Finale départementale des Chevaliers des Mots, tournoi académique d'orthographe lexicale.

Pour cette 9e édition, les collèges Azana de Montauban et Rousseau de Labastide-Saint-Pierre avaient déclaré forfait, mais ceux  de Beaumont, Caussade, Valence d'Agen, Grisolles, Lafrançaise et Montauban (Ingres) étaient présents, bien décidés à défendre leurs couleurs.

Les trois collèges sélectionnés au terme d'une joute relevée autour de mots ayant trait aux étoiles et à l'espace sont Caussade (1er ex aequo), Grisolles (2e) et...  Lafrançaise (1er ex aequo) !

Les mots étaient de difficulté croissante et il a fallu sept tours pour que les équipes se départagent.

Maéva BARENDES, Camille PARRIEL, Kevin JACEK et Rémi JEANSOUS ont parfaitement maîtrisé leur sujet depuis "astrolabe", "noyau", "chevelure" pour les mots les plus simples et épelé sans erreur les mots "exoplanète","photosphère", "limbes" et parallaxe".

Leur sérieux, leur concentration et leur entente ont été la clef de leur victoire. Ce sont de vrais "bravissimots" !!!

Ils étaient encouragés par Matéo VALETTE, Ismaël BEZIN et Sacha MARCOU

Mmes POUGET(enseignante de Lettres au collège), LAROUSSINIE (Principale) et DAVID (IPR de Lettres) ont effectué le tirage des mots et leur attribution.

Mmes DRILLAUD (Ingres-Montauban) et LEMPREUR (Caussade) ont tenu le tableau des mots et veillé à l'épellation, au recours au dictionnaire.

Après, un dernier tour bonus sur des mots très difficiles, un goûter a clôturé ce tournoi qui s'est déroulé dans une ambiance très sereine et bienveillante.

Merci à toutes de votre aide et de votre investissement afin que cette rencontre soit pleinement réussie.

La prochaine étape sera toulousaine : il s'agira d'affronter les autres équipes finalistes des autres départements de l'Académie, le vendredi 19 mai au lycée Bellevue.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Chevaliers des Mots