En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chevaliers des mots

Chevaliers des Mots 2014-2015

Par LUCILE MARTIN GUILLERM, publié le mercredi 3 février 2016 18:25 - Mis à jour le mercredi 3 février 2016 18:25

Vendredi 29 mai : finale académique à Toulouse

Elles ont été vaincues par un "faux ami" ! 

Lors de la finale du tournoi académique d'orthographe lexicale des Chevaliers des Mots, nos valeureuses représentantes se sont rendues à Toulouse, au lycée Bellevue, pour affronter 23 autres collèges de l'Académie et relever les défis orthographiques concoctés par la créatrice et l'organisatrice de ce tournoi, Mme Nadine Couquet, enseignante de Lettres à Castanet-Tolosan. 

Malheureusement, Océane, Maurine, Valentine et Maéva n'ont pu défendre nos couleurs que jusqu'au mot "expansif" puisque celui-ci les a trompées car il est un "faux ami". En effet, ce terme, bien connu des enseignants de langue étrangère, sert à désigner des mots qui sont semblables ou similaires à l'écrit ou à l'oral dans deux langues différentes, mais pas la même orthographe !!! 

Ainsi, en ce qui concerne, "expansif", nos élèves ont fait le rapprochement avec le mot anglais qu'elles connaissent davantage "expensive" et ont commis une confusion sur l'orthographe du "en/an" qui leur a coûté le passage au 3e tour. 

Les vainqueurs sont : 1er, le collège du Mas d'Azil (Ariège), 2e le collège de Lourdes (Hautes Pyrénées) et 3e, celui de Trabes (Hautes-Pyrénées). 

Le tournoi a été conclu par la venue de Mme la Rectrice, Hélène Bernard, qui a remis les diplômes aux vainqueurs, félicité l'ensemble des élèves et des enseignants pour leur engagement dans ce projet. Les élèves ont été récompensés par divers lots : livres, stylos, casquettes, tee-shirts, etc.

Les regrets sont grands car l'équipe avait vraiment les moyens de vaincre des difficultés bien plus complexes et des pièges plus subtils en raison des qualités propres à chacune et du sérieux avec lequel les entraînements ont été suivis depuis le mois de janvier. 

Mais, le tournoi sera reconduit l'an prochain et le collège pourra à nouveau défendre ses chances ! Les entraînements hebdomadaires nous permettront de fourbir nos armes pour essayer de faire mieux. 

De plus, Valentine est déjà prête à s'engager pour le Trophée des Ménestrels (écrire un  texte poétique avec 8 mots tirés au sort parmi ceux tombés lors de la finale des Chevaliers des Mots et le mettre en voix). Tous ceux et celles qui sont intéressés par cette aventure sont les bienvenus.

Toutefois, pour une première participation, Antonin Perbosc n'a pas démérité, a défendu fièrement ses couleurs, notamment par sa victoire départementale le 12 mai. 

Merci et bravo à tous les élèves qui ont participé et à l'année prochaine ! 

 

 

 

 

 

Mme la Rectrice remet diplômes et trophée aux vainqueurs.

 

 

 

 

 

Mme Nadine Couquet, organisatrice du concours. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle du Lycée Bellevue et l'ensemble des participants. 

 

 

 

 

 

Le Jury, les IA IPR de Lettres (Mme Saint-Miche, Mme David, M. Lehmann, Mme Ciclaire) et un principal de collège. 

 

 

 

 

 

Les lots pour les élèves. 

Mardi 12 mai : Le tournoi de la 1/2 finale départementale

Victoire sur les 6 autres collèges du département en lice : Elles sont arrivées 1ères ! 

Le Collège Manuel Azana de Montauban a accueilli le tournoi départemental des Chevaliers des Mots 2015. 

Les défis du tournoi appartenaient tous au thème de la lumière ce qui a donné une tonalité poétique à l'épreuve. 

Nos finalistes, Océane HOARAU, Maurine BOUZEID, Maéva BARENDES et Valentine POULIGNY, ont remporté la 1ère place, sans contestation possible, devant les collèges Flamens de Castelsarasin et Darasse de Caussade, qui ont terminé 2e ex aequo . 

 Nos vaillantes chevalières, ayant vaincu les autres collèges du Tarn et Garonne, terminent donc 1ères du département.


Un très grand bravo à toutes les quatre  !

Elles ont formé une belle équipe très soudée et complémentaire dans laquelle Océane Hoarau a été déterminante par ses grandes connaissances et son calme olympien ; Maéva, très à l'aise en orthographe lexicale, a parfaitement et rigoureusement épelé sans flancher prenant ainsi une grande responsabilité ; Valentine a su poser les bonnes questions au bon moment, mettre ses coéquipières sur les bonnes pistes et Maurine a apporté de la sérénité dans les moments de doute ainsi que sa réflexion.
 

La prochaine étape sera la finale académique à Toulouse le vendredi 29 mai. 

Les représentantes des  Chevaliers des Mots du Collège Perbosc Mme Ciclaire, M. Lehmann, Inspecteurs Pédagogiques de Lettres et la principale adjointe du collège Azana.  Les diplômes et les gagnantes
     

 

 

 

 

Entraînement du vendredi 27 février en salle C2 de 13h à 13h30. 

Nous jouerons avec les mots de l'EPS ! Venez nombreux, apportez vos mots pour lancer des défis ! 

Résultat de recherche d'images pour

Entraînements du jeudi 5 février et du vendredi 6 février

Jeudi 5 février : entraînement de 13h à 13h45 sur les Mots de SVT

Vendredi 6 février : entraînement de 13h à 13h45 sur les Mots des Maths. 

Venez nombreux relever le défi ! 

 




Les entraînement démarrent la semaine prochaine. Il se dérouleront pour commencer le vendredi en Q1 à 13h en salle C2. 

Vendredi 23 janvier : Le premier défi est "Fêtes et Gourmandises".

Des mots sur ce thème vous seront proposés. Saurez-vous les épeler sans erreur ? 

Vous pouvez préparer ce match en partant à la cueillette de mots sur ce thème.