En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chevaliers des mots

Tous les articles (5)
  • Les photos de la finale 2017 à Toulouse

    Par LUCILE MARTIN GUILLERM, publié le samedi 20 mai 2017 13:30 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 13:30
  • 9ème finale académique du tournoi d'orthographe lexicale "Les Chevaliers des Mots"

    Par LUCILE MARTIN GUILLERM, publié le samedi 20 mai 2017 12:25 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 12:25

    Camille, Maëva, Kevin et Rémi se sont rendus le 19 mai à Toulouse pour la Finale académique du Tournoi d'Orthographe lexicale "Les  Chevaliers des Mots".

    Ils ont défendu bien haut les couleurs du collège puisqu'ils terminent 2e du tournoi qui rassemblait 24 collèges venus de toute l'académie. Ils ont été devancés par le Collège de Pibrac, sur une petite erreur sur le mot "obsolescence".

    Néanmoins, la performance de Rémi, Kévin, Camille et Maëva reste franchement remarquable : le collège ne participe que depuis 3 ans à ce tournoi, et ce n'était que sa 2e expérience de finale toulousaine.

    La journée a commencé par une balade toulousaine : visite du Musée Dupuy, déambulation dans les rues de Toulouse en passant par le Capitole et Saint-Sernin, pique-nique dans le jardin des Plantes ; puis, trajet vers le lycée Bellevue afin de participer au tournoi.

    Merci à Delphine pour sa compagnie agréable, son efficacité et son dynamisme, ainsi que pour ses qualités de co-pilote hors-pair.

    Merci à Rémi, Kévin, Camille et Maëva pour leur bonne humeur, leur volonté, leur fair-play, leur sang froid et bravo pour leur performance !!!

     

     

  • Finale Départementale 2017 des Chevaliers des Mots :

    1
    Par LUCILE MARTIN GUILLERM, publié le mardi 9 mai 2017 18:23 - Mis à jour le mardi 9 mai 2017 19:02

    Cet après-midi, dans notre collège, a eu lieu la Finale départementale des Chevaliers des Mots, tournoi académique d'orthographe lexicale.

    Pour cette 9e édition, les collèges Azana de Montauban et Rousseau de Labastide-Saint-Pierre avaient déclaré forfait, mais ceux  de Beaumont, Caussade, Valence d'Agen, Grisolles, Lafrançaise et Montauban (Ingres) étaient présents, bien décidés à défendre leurs couleurs.

    Les trois collèges sélectionnés au terme d'une joute relevée autour de mots ayant trait aux étoiles et à l'espace sont Caussade (1er ex aequo), Grisolles (2e) et...  Lafrançaise (1er ex aequo) !

    Les mots étaient de difficulté croissante et il a fallu sept tours pour que les équipes se départagent.

    Maéva BARENDES, Camille PARRIEL, Kevin JACEK et Rémi JEANSOUS ont parfaitement maîtrisé leur sujet depuis "astrolabe", "noyau", "chevelure" pour les mots les plus simples et épelé sans erreur les mots "exoplanète","photosphère", "limbes" et parallaxe".

    Leur sérieux, leur concentration et leur entente ont été la clef de leur victoire. Ce sont de vrais "bravissimots" !!!

    Ils étaient encouragés par Matéo VALETTE, Ismaël BEZIN et Sacha MARCOU

    Mmes POUGET(enseignante de Lettres au collège), LAROUSSINIE (Principale) et DAVID (IPR de Lettres) ont effectué le tirage des mots et leur attribution.

    Mmes DRILLAUD (Ingres-Montauban) et LEMPREUR (Caussade) ont tenu le tableau des mots et veillé à l'épellation, au recours au dictionnaire.

    Après, un dernier tour bonus sur des mots très difficiles, un goûter a clôturé ce tournoi qui s'est déroulé dans une ambiance très sereine et bienveillante.

    Merci à toutes de votre aide et de votre investissement afin que cette rencontre soit pleinement réussie.

    La prochaine étape sera toulousaine : il s'agira d'affronter les autres équipes finalistes des autres départements de l'Académie, le vendredi 19 mai au lycée Bellevue.

     

  • Sélections des Chevaliers des Mots 2016

    Par LUCILE MARTIN GUILLERM, publié le vendredi 8 avril 2016 18:50 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2016 18:50

    Jeudi 7 avril 2016 se sont déroulées les sélections en 6e, 5e, 4e et 3e pour former l'équipe de chevaliers des mots du collège Perbosc qui ira affronter les autres collèges du Tarn et Garonne, ainsi que ceux du reste de l'Académie au mois de mai.

    En 3e, ce sont Rafaël OLIVEIRA et Eddy POGGAM  qui ont été les plus forts, mais les filles (Gwenola, Imna,Marine, Lisa, Manon et Kelly) ont été à la hauteur et ont apporté beaucoup de bonne humeur. Alexis CHAMBONNET  a été un challenger de qualité qui a failli rafler la mise.

    En 4e, le suspens était moins grand, puisque seulement 3 candidats étaient présents. Maëva BARENDES a réalisé un sans-faute et Kentin GIUBERGGIA et ENZO REINICHE n'ont pu que s'incliner en dépit de leur pugnacité.

    En 5e, Valentine POULIGNY et Camille PARRIEL se sont classées respectivement 1ère et 2ème. La régularité de  leur entraînement depuis deux ans  a porté ses fruits. Une mention spéciale pour Mathias JEANNIN qui a fait preuve d'un excellent état d'esprit et de beaucoup d'à-propos.

    En 6e, la concurrence était rude puisque ce sont vingt-quatre élèves qui se sont affrontés. Kévin JACEK et Jade KOT ont dominé le sujet, malgré de très sérieux et de très valeureux adversaires.

    Merci à vous tous de votre participation.

     

  • Chevaliers des Mots 2014-2015

    Par LUCILE MARTIN GUILLERM, publié le mercredi 3 février 2016 18:25 - Mis à jour le mercredi 3 février 2016 18:25

    Vendredi 29 mai : finale académique à Toulouse

    Elles ont été vaincues par un "faux ami" ! 

    Lors de la finale du tournoi académique d'orthographe lexicale des Chevaliers des Mots, nos valeureuses représentantes se sont rendues à Toulouse, au lycée Bellevue, pour affronter 23 autres collèges de l'Académie et relever les défis orthographiques concoctés par la créatrice et l'organisatrice de ce tournoi, Mme Nadine Couquet, enseignante de Lettres à Castanet-Tolosan. 

    Malheureusement, Océane, Maurine, Valentine et Maéva n'ont pu défendre nos couleurs que jusqu'au mot "expansif" puisque celui-ci les a trompées car il est un "faux ami". En effet, ce terme, bien connu des enseignants de langue étrangère, sert à désigner des mots qui sont semblables ou similaires à l'écrit ou à l'oral dans deux langues différentes, mais pas la même orthographe !!! 

    Ainsi, en ce qui concerne, "expansif", nos élèves ont fait le rapprochement avec le mot anglais qu'elles connaissent davantage "expensive" et ont commis une confusion sur l'orthographe du "en/an" qui leur a coûté le passage au 3e tour. 

    Les vainqueurs sont : 1er, le collège du Mas d'Azil (Ariège), 2e le collège de Lourdes (Hautes Pyrénées) et 3e, celui de Trabes (Hautes-Pyrénées). 

    Le tournoi a été conclu par la venue de Mme la Rectrice, Hélène Bernard, qui a remis les diplômes aux vainqueurs, félicité l'ensemble des élèves et des enseignants pour leur engagement dans ce projet. Les élèves ont été récompensés par divers lots : livres, stylos, casquettes, tee-shirts, etc.

    Les regrets sont grands car l'équipe avait vraiment les moyens de vaincre des difficultés bien plus complexes et des pièges plus subtils en raison des qualités propres à chacune et du sérieux avec lequel les entraînements ont été suivis depuis le mois de janvier. 

    Mais, le tournoi sera reconduit l'an prochain et le collège pourra à nouveau défendre ses chances ! Les entraînements hebdomadaires nous permettront de fourbir nos armes pour essayer de faire mieux. 

    De plus, Valentine est déjà prête à s'engager pour le Trophée des Ménestrels (écrire un  texte poétique avec 8 mots tirés au sort parmi ceux tombés lors de la finale des Chevaliers des Mots et le mettre en voix). Tous ceux et celles qui sont intéressés par cette aventure sont les bienvenus.

    Toutefois, pour une première participation, Antonin Perbosc n'a pas démérité, a défendu fièrement ses couleurs, notamment par sa victoire départementale le 12 mai. 

    Merci et bravo à tous les élèves qui ont participé et à l'année prochaine ! 

     

     

     

     

     

    Mme la Rectrice remet diplômes et trophée aux vainqueurs.

     

     

     

     

     

    Mme Nadine Couquet, organisatrice du concours. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La salle du Lycée Bellevue et l'ensemble des participants. 

     

     

     

     

     

    Le Jury, les IA IPR de Lettres (Mme Saint-Miche, Mme David, M. Lehmann, Mme Ciclaire) et un principal de collège. 

     

     

     

     

     

    Les lots pour les élèves. 

    Mardi 12 mai : Le tournoi de la 1/2 finale départementale

    Victoire sur les 6 autres collèges du département en lice : Elles sont arrivées 1ères ! 

    Le Collège Manuel Azana de Montauban a accueilli le tournoi départemental des Chevaliers des Mots 2015. 

    Les défis du tournoi appartenaient tous au thème de la lumière ce qui a donné une tonalité poétique à l'épreuve. 

    Nos finalistes, Océane HOARAU, Maurine BOUZEID, Maéva BARENDES et Valentine POULIGNY, ont remporté la 1ère place, sans contestation possible, devant les collèges Flamens de Castelsarasin et Darasse de Caussade, qui ont terminé 2e ex aequo . 

     Nos vaillantes chevalières, ayant vaincu les autres collèges du Tarn et Garonne, terminent donc 1ères du département.


    Un très grand bravo à toutes les quatre  !

    Elles ont formé une belle équipe très soudée et complémentaire dans laquelle Océane Hoarau a été déterminante par ses grandes connaissances et son calme olympien ; Maéva, très à l'aise en orthographe lexicale, a parfaitement et rigoureusement épelé sans flancher prenant ainsi une grande responsabilité ; Valentine a su poser les bonnes questions au bon moment, mettre ses coéquipières sur les bonnes pistes et Maurine a apporté de la sérénité dans les moments de doute ainsi que sa réflexion.
     

    La prochaine étape sera la finale académique à Toulouse le vendredi 29 mai. 

    Les représentantes des  Chevaliers des Mots du Collège Perbosc Mme Ciclaire, M. Lehmann, Inspecteurs Pédagogiques de Lettres et la principale adjointe du collège Azana.  Les diplômes et les gagnantes
         

     

     

     

     

    Entraînement du vendredi 27 février en salle C2 de 13h à 13h30. 

    Nous jouerons avec les mots de l'EPS ! Venez nombreux, apportez vos mots pour lancer des défis ! 

    Résultat de recherche d'images pour

    Entraînements du jeudi 5 février et du vendredi 6 février

    Jeudi 5 février : entraînement de 13h à 13h45 sur les Mots de SVT

    Vendredi 6 février : entraînement de 13h à 13h45 sur les Mots des Maths. 

    Venez nombreux relever le défi ! 

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs