2 articles

Tango, Paso et Cha-cha à la "Maison du Lac"

Par GENEVIEVE DUEZPublié le 14 juin 2013 à 21:18 ♦ Mis à jour le 04 nov. 2016 à 15:58

      Nous avions intitulé ce projet : "Echanges artistiques", et ils ne furent pas qu'artistiques ces échanges ...

      Partis à 13h50 du collège, nous sommes arrivés 15 mns plus tard à la "Maison du Lac" pour installer l'exposition préparée en cours d'Arts Plastiques avec Mme Coltey.

      Nous sommes arrivés dans nos petits souliers, tous, sur la pointe des pieds ... 60 pieds vous imaginez ça à l'EHPAD de Lafrançaise ! les résidents sortaient d'un moment calme après leur déjeuner, il ne fallait pas brusquer les choses, ni les personnes d'ailleurs ...

     Photos et scultures en pâte à modeler ont pris place sur les différents supports mis à notre disposition.

     Les résidents sont arrivés au compte gouttes, des élèves ont présenté leurs travaux, donnant des explications. Puis est venu le temps de la danse  ... Morgane, Davina, Madison et encore Jean, Adrien et Raida ont offert un moment de HIP HOP, chaudement applaudi par nos hôtes (ils ont dû le faire 2 fois d'ailleurs).

Ensuite André, notre professeur de danse,  nous a fait une démonstration de claquettes, subjuguant les adolescents ...  grand moment d'improvisation  ! 

    Enfin, avant un goûter préparé par nos hôtes, nous avons mis en pratique nos leçons de danse de salon. Les "Petits d'Antonin" ne se sont pas fait prier ! Ils se sont lancés dans quelques pas prudents de  Paso, Tango et Cha-cha ou autres mouvements plus ou moins chaloupés .... oh, bien sûr quelques orteils furent écrasés, quelques oeillades furent échangées, et quelques sourires gênés esquissés ... mais l'essentiel n'était il pas ailleurs ?

La glace étant rompue, André a demandé à Morgane une petite leçon de Hip Hop, Emmanuelle est partie dans un "Cha-cha" endiablé (il ne faudrait pas exagérer quand même !!) avec une résidente, sous le regard de la Centenaire de la maison.

  Nous sommes repartis, bien dans nos "baskets", laissant entrouverte la porte de la "Maison du Lac" .... pour d'autres moments de partage ...

           Nous remercions les résidents et l'encadrement de nous avoir accueillis , les élèves de 5°4 d'avoir joué le jeu, les professeurs d'avoir pris du temps ... et plus particulièrement André et ses 84 printemps !

 

 

 

 

 

 

 

"Jeux Olympiques d'Antonin" 2016: les 6°1 sacrés !

Par GENEVIEVE DUEZPublié le 11 juin 2016 à 15:31 ♦ Mis à jour le 11 juin 2016 à 15:46

En cette année olympique, les professeurs EPS du niveau 6° ne pouvaient passer à côté de la deuxième Olympiade du collège Antonin Perbosc !

 Fort d'une première en 2012, avec le succès que l'on sait et l'avènement de la 6°4 de l'époque, la journée du 9 juin a été retenue pour des joutes sportives en toute convivialité !!!

 Après l'appel administratif, les 5 classes de sixième se sont réunies au gymnase et sur le stade de football dès 8h30 et jusqu'à 16h45 .

Le discours introductif de Mme Sangouard présentait les Jeux Antiques et Modernes, et donnait de riches informations pour le quizz …

Puis place aux rituels adaptés au contexte : drapeau, serment, flamme ...

Les couleurs (olympiques) des différentes classes avaient été tirées au sort précédemment, comme l'ordre des oppositions du reste.

Cinq activités sportives pratiquées pendant l'année scolaire ont été prises en compte et ont donné lieu à un classement.

 

Pour la journée du 9 juin, des rencontres proposées en Hand ball, Badminton, Relais et Tir à la corde ont permis d'étalonner les différentes classes les unes par rapport aux autres.

Le rugby, pourtant au programme, a dû être annulé ….

Un "quizz olympique" a clôturé la matinée: il s''agissait de mobiliser les neurones après avoir agité les muscles !

Bien aidés par quelques enseignants et notre Valérie Nationale, Mr Chaloupy et Mme Duez ont mené à terme cette compétition sportive.

C'est donc sur un total de 11 épreuves que le classement a été effectué , le rugby ayant été remplacé par un jeu pré sportif dans le gymnase !!

 Les parents d'élèves de la FCPE ont offert le goûter (bienvenue en milieu de matinée!) à tous les participants: merci !.

Celle ci s'est terminée par la remise des récompenses en présence des professeurs principaux de chaque classe et d'un représentant de la Mairie de Lafrançaise ...

La classe CHAMPIONNE OLYMPIQUE est : la 6°1

Classement final : 1re : la 6°1  ; 2e : la 6°3 ; 3e: la 6°5 ;4e : la 6°2 ; 5e : la 6°4 .

Merci et bravo à tous, pour cette excellente journée,votre magnifique état d'esprit .... et ... Sportez vous bien  !!

Page 1 / 1

haut de page