4 articles

Tango, Paso et Cha-cha à la "Maison du Lac"

Par GENEVIEVE DUEZPublié le 14 juin 2013 à 21:18 ♦ Mis à jour le 04 nov. 2016 à 15:58

      Nous avions intitulé ce projet : "Echanges artistiques", et ils ne furent pas qu'artistiques ces échanges ...

      Partis à 13h50 du collège, nous sommes arrivés 15 mns plus tard à la "Maison du Lac" pour installer l'exposition préparée en cours d'Arts Plastiques avec Mme Coltey.

      Nous sommes arrivés dans nos petits souliers, tous, sur la pointe des pieds ... 60 pieds vous imaginez ça à l'EHPAD de Lafrançaise ! les résidents sortaient d'un moment calme après leur déjeuner, il ne fallait pas brusquer les choses, ni les personnes d'ailleurs ...

     Photos et scultures en pâte à modeler ont pris place sur les différents supports mis à notre disposition.

     Les résidents sont arrivés au compte gouttes, des élèves ont présenté leurs travaux, donnant des explications. Puis est venu le temps de la danse  ... Morgane, Davina, Madison et encore Jean, Adrien et Raida ont offert un moment de HIP HOP, chaudement applaudi par nos hôtes (ils ont dû le faire 2 fois d'ailleurs).

Ensuite André, notre professeur de danse,  nous a fait une démonstration de claquettes, subjuguant les adolescents ...  grand moment d'improvisation  ! 

    Enfin, avant un goûter préparé par nos hôtes, nous avons mis en pratique nos leçons de danse de salon. Les "Petits d'Antonin" ne se sont pas fait prier ! Ils se sont lancés dans quelques pas prudents de  Paso, Tango et Cha-cha ou autres mouvements plus ou moins chaloupés .... oh, bien sûr quelques orteils furent écrasés, quelques oeillades furent échangées, et quelques sourires gênés esquissés ... mais l'essentiel n'était il pas ailleurs ?

La glace étant rompue, André a demandé à Morgane une petite leçon de Hip Hop, Emmanuelle est partie dans un "Cha-cha" endiablé (il ne faudrait pas exagérer quand même !!) avec une résidente, sous le regard de la Centenaire de la maison.

  Nous sommes repartis, bien dans nos "baskets", laissant entrouverte la porte de la "Maison du Lac" .... pour d'autres moments de partage ...

           Nous remercions les résidents et l'encadrement de nous avoir accueillis , les élèves de 5°4 d'avoir joué le jeu, les professeurs d'avoir pris du temps ... et plus particulièrement André et ses 84 printemps !

 

 

 

 

 

 

 

"Jeux Olympiques d'Antonin" 2016: les 6°1 sacrés !

Par GENEVIEVE DUEZPublié le 11 juin 2016 à 15:31 ♦ Mis à jour le 11 juin 2016 à 15:46

En cette année olympique, les professeurs EPS du niveau 6° ne pouvaient passer à côté de la deuxième Olympiade du collège Antonin Perbosc !

 Fort d'une première en 2012, avec le succès que l'on sait et l'avènement de la 6°4 de l'époque, la journée du 9 juin a été retenue pour des joutes sportives en toute convivialité !!!

 Après l'appel administratif, les 5 classes de sixième se sont réunies au gymnase et sur le stade de football dès 8h30 et jusqu'à 16h45 .

Le discours introductif de Mme Sangouard présentait les Jeux Antiques et Modernes, et donnait de riches informations pour le quizz …

Puis place aux rituels adaptés au contexte : drapeau, serment, flamme ...

Les couleurs (olympiques) des différentes classes avaient été tirées au sort précédemment, comme l'ordre des oppositions du reste.

Cinq activités sportives pratiquées pendant l'année scolaire ont été prises en compte et ont donné lieu à un classement.

 

Pour la journée du 9 juin, des rencontres proposées en Hand ball, Badminton, Relais et Tir à la corde ont permis d'étalonner les différentes classes les unes par rapport aux autres.

Le rugby, pourtant au programme, a dû être annulé ….

Un "quizz olympique" a clôturé la matinée: il s''agissait de mobiliser les neurones après avoir agité les muscles !

Bien aidés par quelques enseignants et notre Valérie Nationale, Mr Chaloupy et Mme Duez ont mené à terme cette compétition sportive.

C'est donc sur un total de 11 épreuves que le classement a été effectué , le rugby ayant été remplacé par un jeu pré sportif dans le gymnase !!

 Les parents d'élèves de la FCPE ont offert le goûter (bienvenue en milieu de matinée!) à tous les participants: merci !.

Celle ci s'est terminée par la remise des récompenses en présence des professeurs principaux de chaque classe et d'un représentant de la Mairie de Lafrançaise ...

La classe CHAMPIONNE OLYMPIQUE est : la 6°1

Classement final : 1re : la 6°1  ; 2e : la 6°3 ; 3e: la 6°5 ;4e : la 6°2 ; 5e : la 6°4 .

Merci et bravo à tous, pour cette excellente journée,votre magnifique état d'esprit .... et ... Sportez vous bien  !!

Echanges artistiques avec la Résidence du Lac

Par GENEVIEVE DUEZPublié le 29 mai 2013 à 22:25 ♦ Mis à jour le 27 juin 2013 à 18:53

C'est dans la brume matinale de la "Vallée des Loisirs" que le projet est né.

Pendant que les élèves peaufinent leur condition physique, leur professeur fait une rencontre ...l'arrière-arrière petit fils de Monsieur Loyal, rien que ça ! La conversation part sur le cirque bien sûr, André raconte son appartenance au monde du spectacle .... toute une vie  bien remplie !

Son enthousiasme, sa verve enchante l'enseignante qui pose des questions. André y répond avec délectation et force détails ... 

"Ca vous dirait,Monsieur, de  partager un moment avec nos élèves  ?"

André est enchanté, nous prenons rendez vous pour le printemps suivant. Et le professeur cherche et trouve en la personne des professeurs d'Arts Plastiques et de Musique du collège, le complément indispensable  pour monter un projet plus étoffé.

André était professeur de danse (avec sa femme il faisait des concours) sa préférée: le TANGO.

Bingo, ça sera le tango: l'étude en Education Musicale du rythme si particulier et  son histoire, une exposition sur le mouvement travaillée en Arts Plastiques.

Et en EPS me direz vous ? et bien "dansons maintenant" !

André vient à trois reprises nous donner des cours ...

SEANCE 1:    pas facile le tango, mais pas facile non plus de faire se mouvoir des élèves de 5e ... la première à se lancer sera Amandine ! puis viendront Jean, le professeur (pas très doué), et petit à petit toute la classe très à l'écoute des conseils avisés d'André.  Mais les mains sont moites !

Individuellement d'abord, essayant d'amadouer le "Lent-Vite-Vite-Lent", puis par deux (bonjour les pieds !) chaque couple "enlacé à bout de bras", s'évertue à satisfaire aux exigences d'André ... intraitable sur le rôle du cavalier. Les filles une à une ont droit à un cours particulier (avec une préférence pour Emmanuelle), les garçons se font bousculer: "c'est toi qui dirige".

SEANCE 2:   "vous devez vous collez plus !"   " yeux dans les yeux, on ne regarde pas ses pieds!". André est exigeant, les apprentis danseurs en demandent plus ... "et après on fait quoi ?"La première phase et le balancé sont acquis, place au "déboîté" sur le côté et retour en position de départ.

Nous vous tiendrons au courant pour la suite où devraient être abordés le PASO DOBLE et le ROCK'N ROLL.

Le clou du projet:    le 20 juin à la maison de retraite: l'expo préparée avec Mme Coltey, une représentation de Hip Hop par des volontaires, le "thé dansant" avec Tango bien sûr mais aussi rock, valse et paso doble, et enfin un goûter offert par les résidents.

Suite au prochain numéro ! en attendant voici quelques photos ...

Ces élèves là sont formidables ! les résultats du cross 2012 !

Par GENEVIEVE DUEZPublié le 27 oct. 2012 à 17:04 ♦ Mis à jour le 26 nov. 2012 à 20:31

 Voici un bref résumé des résultats du cross 2012, couru sous un soleil radieux !

Sachez qu’une expo photo est en préparation ... patience ! si des volontaires veulent nous aider à la mettre en place ....

Avant toute chose nous voudrions souligner l’énorme implication et les efforts considérables de certains coureurs : nous ne pouvons tous les nommer mais Alicia,Mila, Alexis ou Joris en 6° se reconnaîtront ; tout comme Amandine, Emma, Amanda, Noêlie, Ossian ,Hugo,Mathieu, Antoine en 5° ; nous n’oublierons pas Myléne et Vivien qui ne sont pas allés au terme de la course, victimes de chutes ou de malaise, Adrien en 4° aussi qui a fait un cycle de course de qualité, et enfin Léo en 3° vainqueur il y a deux ans mais qui a le malheur d’avoir pour adversaire Momo, double vainqueur !

Sur les 355 coureurs , ils sont nombreux les valeureux qui ne sont pas cités ici, mais nous les connaissons ! BRAVO !!!!

Bien plus nombreux (heureusement) que ces provocateurs (trices) foulant au pied les valeurs sportives qui nous sont chères et sur lesquelles nous travaillons tout au long du cursus au collège !

Comme l’ année dernière, un classement général tous niveaux confondus a été fait .... ça nous donne THE CLASSE la plus endurante.

L’action "Antonin met les petits pas dans les grands" a été une réussite totale, puisque 350 kgs de denrées, de produits d’hygiène et d’entretion ont été collectés sur la matinée par les bénévoles des "Restos du Coeur" de Lafrançaise. MERCI !!!!!

Bonne lecture !

Course 6e filles : 1. BERGON Caroline 6°1 ;2.VARTLAND Ilona 6°4 ; 3. HABERSTICH Cloë6°4.

Course 6° garçons : 1. FAURE Lucas 6°2 ; 2. BROTONS Thomas 6°1 ;3. QUILLARD Maxime 6°3

Course 5° filles : 1. GUILLEMOT Mathilda 5°2 ; 2. NERRE Lisa 5°4 ; 3. DELMON Laetitia 5°1

Course 5° garçons : 1. LAGARDE Guillaume 5°3 ; 2. VIDAL Valentin 5°1 ; 3. BRENELIERE J.François 5°1

Course 4° filles ; 1. PERIN Noemie 4°2 ; 2. MELLANO Laure 4°4 ; 3. SAMY Thyphaine 4°4

Course 4° garçons :1. HOCK Léonardo 4°3 ;2. DELPEYROU Hugo 4°1 ; 3. FANET Kevin 4°2

Course des 3° filles :1. MARTY Laurine 3°3 ; 2. DUPEYRE Marie 3°1 ; 3. CAULET Cassandra 3°1

Course 3° garçons : 1. MOUDEN Mohamed 3°3 ; 2. SICARD Léo 3°2 ; BERGON Nicolas 3°1

On peut noter la 3e victoire consécutive de Léonardo HOCK en 4° et la deuxième consécutive pour  Guillaume LAGARDE en 5°  ... bonne continuation !

Notons aussi le record du collège en 14’40 de Mohamed MOUDEN (3°) soient 20 secondes de mieux que Clément CHAUBET.

Une mention spéciale à (presque toute) la 3°3 qui arrive 1re au classement par niveau en 3°, et remporte le troisième "TROPHÉE ENDURANCE" du collège .

Les classes de 6°3, les 5°4 et les 4°2 sont en pôle position dans leur niveau respectif.

Bon nombre de "médaillés" et autres "motivés" représenteront le collège au cross départemental UNSS à Caussade fin novembre (inscription à la rentrée de Toussaint auprès de Mme DUEZ...)

Les résultats de cette course seront à suivre dans la rubrique "association sportive".

bonnes vacances et .... SPORTEZ VOUS BIEN !

Ci joint le classement complet de la "classe la plus endurante".

BRAVO A TOUS !!!!!

 

 

Documents joints

27 octobre 2012
Document : Excel
20.5 ko

Page 1 / 1

haut de page